Allégations de tueries de pèlerins à l’Est : Olivia Rouamba rassure l’ambassadeur du Nigeria au Burkina Faso


L’ambassadeur du Nigeria au Burkina Faso Misitura Abdulraheem a été reçu en audience ce lundi 6 février 2023 par la ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba. Les échanges ont porté sur les allégations de tueries de pèlerins par des unités militaires dans l’Est du Burkina Faso.


« Pour le moment, aucune information concrète ni élément n’a été enregistré sur le terrain qui prouve la véracité des faits », a indiqué la ministre en charge des affaires étrangères Olivia Rouamba à l’ambassadeur du Nigeria au Burkina Faso, Misitura Abdulraheem, sur la question de tueries de pèlerins à l’Est.
Reçue en audience par la cheffe de la diplomatie burkinabè, la diplomate nigériane est allée pour connaître davantage sur les dites allégations. Une occasion que la partie burkinabè a saisie pour s’exprimer sur la question.
Selon Olivia Rouamba, des risques d’attaques étaient probables et le gouvernement avait déconseillé d’emprunter l’axe. Du reste, elle a rappelé le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité FDS. « Nous avons une armée responsable, tout comme nos volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont sensibilisés au Droit International Humanitaire et au respect des textes et des consignes en la matière », a-t-elle fait savoir.
Pour terminer, elle a expliqué que les terroristes ont changé leur stratégie, car dit-elle, ils sont sans issue au front. Elle a alors ajouté qu’ils s’en prennent désormais aux civils et procèdent à des manipulations. Olivia Rouamba a également salué la démarche des autorités nigérianes en participant à la recherche de la vérité sur la question.
Pour sa part, la diplomate nigériane a exprimé sa satisfaction sur les échanges avant de féliciter le gouvernement pour les efforts consentis dans la quête de la paix.
Faso7