SIAO 2023 : L’ambassadeur de l’Union européenne visite les stands

Wolfram Vetter, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso a visité le site de la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) dans l’après-midi de ce 2 février 2023. Il était en compagnie des ministres en charge du Commerce, Serge Poda et des Transports, Roland Somda ainsi que les ambassadeurs au Burkina Faso d’Italie, du Danemark, de Cuba et la représentante résidente du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD).

Au cours de cette visite, les autorités ont marqué des arrêts à des stands dans les pavillons Pyramide, Créativité et Soleil Levant. À l’occasion, l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso a reçu des cadeaux de la part des artisans. Le ministre en charge du Commerce a apprécié positivement cette tournée. À l’occasion, l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso a reçu des cadeaux de la part des artisans.

« Nous avons visité aussi en particulier des stands qui ont été entièrement financés par des projets financés par l’Union européenne et nous voudrions saisir cette occasion pour remercier l’Union européenne, remercier toutes les chancelleries et tous les partenaires financiers qui ont concouru à la bonne tenue de cette édition », a ajouté le ministre.

Les visiteurs reçu dans le stand touareg -©Faso7

Quant à l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, il dit être impressionné et fasciné par la résilience que le Burkina Faso montre à travers la tenue de cette édition du SIAO dans ce contexte d’insécurité. Il a aussi expliqué que l’Union européenne soutient l’artisanat au Burkina Faso afin de créer de l’emploi pour les femmes et les jeunes.

« L’Union européenne a soutenu la création de milliers d’emplois dans le domaine de l’artisanat, à travers des projets comme « Mode Éthique » et le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC) », a expliqué Wolfram Vetter.

En chiffres, dans le cadre du projet PAIC-GC, ce sont 200 artisans qui ont été formés aux conditions d’accès au label « Faso danfani » du ministère chargé du Commerce ; 333 artisans en gestion financière et 2 750 artisans femmes aux techniques de tissage pour le marché international. 11 ateliers de travail ont été également offerts par l’Union européenne.

Josué TIENDREBEOGO 

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page