Burkina Faso : Le ministère chargé de la communication tient son premier CASEM de l’année

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts, et du Tourisme, Jean Rimtalba Emmanuel Ouédraogo, a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire du Conseil d’Administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023, ce mardi 31 janvier 2023 à Ouagadougou.

« Opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels : défis et enjeux pour une administration publique de la communication de la culture, des arts, et du tourisme performante », c’est sous ce thème que se tient ce CASEM.

Selon le ministre en charge de la communication, Jean Rimtalba Emmanuel Ouédraogo, l’objectif de cette session est d’examiner et de valider le rapport d’activités de l’année 2022 du ministère ainsi que les perspectives pour l’année 2023.

Il s’agit pour les participants d’examiner et d’adopter le bilan des activités de l’année 2022 des différentes structures du ministère, d’échanger également sur la gouvernance du département pour ce qui est de l’année 2022 et de recenser les recommandations.

« Nous avons l’occasion aujourd’hui de faire le point de l’ensemble des activités qui ont été menées au cours de l’année 2022, de tirer les enseignements et de nous projeter sur les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’année 2023. C’est une année extrêmement décisive pour l’ensemble du pays, mais également pour le ministère, parce que le ministère est très attendu sur les grands défis du moment », a-t-il indiqué.

A l’écouter, le bilan des activités de l’année 2022 n’a pas été favorable du fait de la situation sécuritaire que traverse le pays. Toutefois, il a fait savoir que malgré cette situation, plusieurs acquis ont été engrangés grâce à la résilience des acteurs.

Il s’agit entre autres de l’organisation de la 25e édition des Galian, de l’accompagnement financière de 112 médias privés sur 120, la sensibilisation de 249 entrepreneurs touristiques et du financement de 177 projets culturels par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

« L’année 2022 a été une année très difficile. La situation sécuritaire n’a pas permis la réalisation parfaite d’un certain nombre d’activités. La situation sécuritaire n’a pas permis bien sûr aux acteurs de la culture de pouvoir également donner la pleine mesure de leurs talents, de leurs inspirations. Mais quand on fait le bilan, l’année 2022 a été aussi au niveau du ministère, une année de résilience parce que (…) les acteurs ont fait preuve d’engagement. Ils ont fait preuve d’initiative si bien que le bilan fait ressortir des motifs de satisfaction avec la réalisation et la tenue d’un certain nombre d’activités majeures », a conclu le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Waongo KOALA et Amadou Makoulou KARAMA (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page