Assemblée Législative de Transition : Ousmane Bougma sur les traces de ses devanciers

Ousmane Bougma, le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), a convié ses devanciers au siège de son institution, ce 19 janvier 2023.

Le Président de l’Assemblée Législative de Transition était ce 19 janvier 2023 aux côtés de ses devanciers. Il s’agit d’Arsène Bongnessan Yé, Président de l’Assemblée Nationale de 1992 à 1997 ; Abdoul Kader Cissé, Président de la Chambre des représentants du 28 décembre 1995 au 28 décembre 1998 ; Mélégué Traoré, Président de l’Assemblée Nationale de 1997 à 2002 ; Moussa Sanogo, Président de la Chambre des représentants du 16 septembre 1999 au 27 janvier 2002 ; Roch Marc Christian Kaboré, Président de l’Assemblée Nationale de 2002 à 2012 ; Soungalo Apollinaire Ouattara, Président de l’Assemblée Nationale de 2012 à 2014 ; Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée Nationale de 2017 à 2022 ; Aboubacar Toguyeni, Président de l’Assemblée Législative de Transition courant 2022.

Photo de famille du Président de l’ALT et des anciens Présidents de l’Assemblée nationale du Burkina Faso © ALT

Au sortir de leur rencontre, Ousmane Bougma a pris la parole pour dire que cette invitation a été l’occasion pour lui de recevoir ses aînés et de leur témoigner ses remerciements. De son point de vue, l’œuvre législative est une chose qui se construit et il entend profiter de l’expérience de ses devanciers dans le cadre de son travail. « C’est dire que nous avons conscience que nos devanciers, que nos aînés, ont laissé leurs marques sur l’œuvre législative, sur le corpus juridique qui réglemente la vie du Burkina Faso. Nous voulons profiter de leur expérience, de leur sagesse dans le travail qui est le nôtre », a-t-il laissé entendre.

Le Président de l’Assemblée Législative de Transition a terminé en saluant la mémoire de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, feu Salifou Diallo.

C’est Mélégué Traoré qui a pris la parole au nom des visiteurs. Celui-ci a commencé par faire remarquer que c’est la première fois qu’anciens et actuel Président d’assemblée natioanle au Burkina Faso, se rencontrent de manière solennelle. « Nous avons exprimé notre soutien total à l’Assemblée, notre soutien total au parlement du Burkina Faso », a-t-il fait ressortir concernant les échanges avec Ousmane Bougma.

Mélégué Traoré a aussi garanti la disponibilité de lui et de ses pairs à accompagner l’actuel Président de l’Assemblée Législative de Transition pour les initiatives qu’il aura à développer. « Nous avons aussi garanti que nous apporterons notre contribution à l’action de cette Assemblée. Et nous avons tenu à redire que nous souhaitons que la Transition évolue telle qu’elle est actuellement lancée et que cela concerne la guerre d’abord », a-t-il ajouté.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page