[Tribune] « ChatGPT, la technologie qui fait l’actualité en ce début d’année 2023 »

Ceci est une contribution de Moussa Moyenga, sur une technologie qui fait appel à l’intelligence artificielle.

Grâce aux technologies développées dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’une des applications qui facilite grandement notre quotidien dans les domaines où les ordinateurs remplacent le pouvoir humain est le chatbot, c’est-à-dire le robot de chat à intelligence artificielle. Ce type de produits d’intelligence artificielle, qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des opérations sans avoir recours à la puissance humaine en raccourcissant leurs processus informatiques, fait partie des sujets populaires de l’agenda depuis un certain temps. En particulier, ChatGPT, qui a été lancé en novembre 2022, s’est imposé en présentant l’un des exemples surprenants de communication homme-machine avec sa technologie de pointe.

Pour ceux qui se demandent ce qu’est le Chat GPT, ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) est un chatbot lancé fin novembre 2022 par la société OpenAI basée à San Francisco pour communiquer dans un format de dialogue. ChatGPT, une variante du modèle de langage large de troisième génération d’Openai, GPT 3, est un modèle spécialement conçu pour les applications de chatbot. Bien que d’autres modèles tels que InstructGPT, qui peuvent être considérés comme des applications logicielles sœurs de ce produit, aient déjà été publiés par la même société, ChatGPT est considéré comme le modèle le plus avancé de la famille.

Moussa MOYENGA

OpenAI, une société de recherche et de distribution axée sur l’intelligence artificielle, a développé un robot capable de répondre aux questions de manière conversationnelle, de rejeter les demandes inappropriées et d’apprendre de ses propres erreurs, grâce à ce produit dans lequel il dispose de modèles de langage optimisés. Bien que le nombre de paramètres et de domaines d’utilisation de GPT-3 soit beaucoup plus large, la conception orientée chat de ChatGPT le rend spécialisé dans sa réponse humaine. ChatGPT, qui peut discuter comme un humain, devrait fournir des réponses susceptibles de satisfaire les gens en continuant à être formé avec les commentaires fournis par les utilisateurs.

Il est déjà fréquemment indiqué que la capacité de ChatGPT à répondre à des questions même complexes dans un format de dialogue indique un développement technologique révolutionnaire. Parce que ChatGPT est un grand modèle de langage qui a été formé avec une grande quantité de données afin de prédire avec précision quel mot viendra après n’importe quel mot dans la phrase. En d’autres termes, ce modèle formé avec un grand ensemble de données peut être appelé un compagnon de discussion complet.

Comment utiliser ChatGPT ?

Pour utiliser ChatGPT, il suffit d’avoir une connexion internet. Vous pouvez utiliser le robot d’intelligence artificielle, qui est extrêmement rapide à utiliser et à accéder, via votre navigateur Internet.

Est-ce que ChatGPT est gratuit ?

ChatGPT est entièrement disponible gratuitement pour le moment.

Comment installer ChatGPT ?

Il est accessible en se rendant sur le site Web ChatGPT d’OpenAI (https://chat.openai.com) sur votre ordinateur ou votre téléphone et en cliquant sur le bouton d’essai. Si vous n’avez pas encore de compte OpenAI, vous devez d’abord créer un compte avec votre adresse e-mail et vos informations personnelles. Après avoir terminé le processus d’adhésion en quelques étapes, vous pouvez commencer à discuter avec ChatGPT. Vous pouvez également bénéficier de brèves informations partagées avec les utilisateurs sur les capacités et les limites de ChatGPT tout au long de votre expérience.

Quelques  fonctionnalités de ChatGPT

ChatGPT attire également l’attention avec ses fonctionnalités. Nous pouvons énumérer les caractéristiques remarquables du robot de chat basé sur l’intelligence artificielle comme suit :

  • Classification
  • Question Réponse
  • Traduction entre les langues
  • Rédiger des textes tels que des scénarios de films, des articles académiques
  • Expliquez pourquoi un concept est utilisé
  • Résolution d’équations mathématiques
  • Faire des recommandations
  • Détecter et corriger les erreurs
  • Résumer du texte et détecter des mots-clés dans un texte

ChatGPT peut-il remplacer Google ?

Parmi les sujets de discussion brûlants de ces derniers jours, il y a la question de savoir si ChatGPT est une innovation qui éliminera Google. Tout comme le moteur de recherche Google, nous pouvons obtenir des réponses à de nombreuses questions de ChatGPT. Cependant, contrairement aux moteurs de recherche, ChatGPT est un robot formé aux données, de sorte que les informations qu’il peut offrir sont limitées au pool de données dans lequel il est formé. Par conséquent, il n’est pas possible de répondre en scannant l’ensemble du monde Internet et les articles actuels comme le moteur de recherche Google.

Bien que Google et ChatGPT puissent compiler des informations générales sur n’importe quel sujet, contrairement à Google, ChatGPT offre une méthode de communication nuancée en dialogue avec l’utilisateur. Par conséquent, cette communication, qui se déroule sous forme de questions et de réponses, se déroule sur une plate-forme basée sur des arguments et des idées. Par conséquent, il existe des cas où Google est plus efficace, selon la question pour laquelle la réponse est recherchée ou le sujet pour lequel une aide est demandée, tandis qu’il existe également des domaines où ChatGPT est en avance sur Google.

Moussa MOYENGA

Consultant İT ;  culture numérique

et doctorant en technologie éducative.

musabote@gmail.com

Correspondance particulière 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page