Burkina Faso : Voici les commandants des Légions de la Gendarmerie nationale

Les commandants des 6 légions et de la Légion spéciale de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso sont connus depuis le 30 décembre 2022.

Au Burkina Faso, les régions militaires de Gendarmerie (au nombre de trois) sont désormais converties en légions de gendarmerie depuis le 14 novembre 2022, sur décret du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Elles sont au nombre de 6, auxquelles s’ajoute une légion spéciale.

Les raisons de cette réorganisation, selon la Direction de la communication de la Gendarmerie nationale, participer à la Défense opérationnelle du territoire, activer un meilleur maillage territorial, réduire les circonscriptions sous le commandement des commandants de région et renforcer ainsi la proximité des chefs avec les hommes. L’objectif global étant la reconquête du territoire national.

La Légion de gendarmerie, qui existait avant la Révolution d’août 1983, a rang de Région militaire. Elle regroupe sous un même commandant, la Gendarmerie Départementale et la Gendarmerie mobile, « les deux grands piliers » de la Gendarmerie nationale. 

Designed by Faso7

La première Légion de Gendarmerie est  basée à Kaya. Elle a  compétence sur les régions administratives du Centre-Nord et du Nord et est commandée par le Lieutenant-Colonel Tago Koudbi Florian Théophile.

Lieutenant-Colonel TAGO Koudbi Florian Théophile

Le lieutenant-Colonel Yaguibou Issa commande  la deuxième Légion de Gendarmerie. Elle est basée à Bobo-Dioulasso avec compétence sur les régions administratives des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.

Lieutenant-Colonel YAGUIBOU Issa

Ouagadougou abrite la troisième Légion de Gendarmerie. Commandée par le Lieutenant-Colonel Diabri Léonid Rakiswendé, elle régit les régions administratives du Centre, du Plateau Central, Centre-Sud et du Centre-Ouest.

Lieutenant-Colonel DIABRI Léonid Rakiswendé

Le Chef d’Escadron SIB Sié Arnaud, Commandant de la quatrième Légion de Gendarmerie, couvre la région du Sahel, et est basé à Dori.

Chef d’Escadron SIB Sié Arnaud

La Boucle du Mouhoun accueille la cinquième Légion de Gendarmerie commandée par le Chef d’Escadron Niangao Bapan. Elle est basée à Dédougou.

Chef d’Escadron NIANGAO Bapan

La sixième Légion de  Gendarmerie est basée à  Fada N’Gourma. Commandée par le Lieutenant-Colonel Taoko Kiswendsida Wilfried, elle a compétence sur les régions de l’Est et du Centre-Est.

Lieutenant-Colonel TAOKO Kiswendsida Wilfried

Quant à la Légion spéciale, elle a compétence sur l’ensemble du territoire burkinabè. Elle rassemble les unités spécialisées sous un même commandement.

Lieutenant-Colonel TAOKO Kiswendsida Wilfried 

Il s’agit  de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN), des Groupes d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI), du Groupement d’Escorte et d’Honneur de la Gendarmerie Nationale (GEHGN) et du  Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN). Le Lieutenant-Colonel Ouattara Cheick Hamza est le Commandant de la Légion Spéciale.

Faso7

Photos : Direction de la Communication de la Gendarmerie nationale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page