FESPACO 2023 : 170 films retenus pour la sélection officielle

Ce vendredi 13 janvier 2023 à Ouagadougou, le comité d’organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a procédé au dévoilement de la sélection officielle de la 28e édition de la biennale du cinéma africain.

La liste des films retenus à l’édition 2023 du FESPACO est désormais connue du public. Ce sont au départ 1200 films qui ont été visionnés par le comité de sélection. 170 films ont été retenus et 35 pays représentés. Le Burkina Faso a inscrit des  films dans toutes les 11 catégories.

Selon le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, le Burkina est le pays le plus représenté dans cette sélection. « Dans toutes les 11 catégories que nous avons citées, il y aura des films burkinabè. Il y aura des Burkinabè qui vont concourir à des Étalons de Yennega ou à d’autres prix », a-t-il confié.

Sur les films burkinabè présentés à cette 28e édition du FESPACO, il a indiqué être fier. Il espère alors qu’un film burkinabè pourra remporter le sacre. « Nous avons la chance d’avoir des réalisateurs et réalisatrices qui ont fait des films de très belle facture et nous espérons toujours qu’un film pourrait un jour gagner « l’Étalon d’or Yennega fiction », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que la 28e édition du FESPACO va se tenir du 25 février au 04 mars 2022 sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Le budget de cette édition s’élève à près de 2 milliards de Francs CFA. Le film retenu pour l’ouverture est « Bravo, Burkina ! » du réalisateur Walé Oyéjidé.

Section « Film des écoles de cinéma » : 22 films dont 3 film burkinabè

Section « Série télévisée » : 11 films dont 2 films burkinabè

Section « Animation » : 16 films dont 2 films burkinabè

Section « Panorama » : 14 films dont 3 films burkinabè

Section « Compétition FESPACO Shorts » : 31 films dont 3 films burkinabè.

Section « Burkina films » : 12 films

Section « Perspectives » : 11 films dont 1 film burkinabè.

« Long métrage documentaire » : 14 films dont 2 films burkinabè.

« Long métrage de fiction » : 15 films dont 1 film burkinabè.

Bernadette KAMBIRE (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page