Coopération : Opération de raffermissement de l’axe Ouagadougou-Conakry

La ministre burkinabè des Affaires étrangères Olivia Rouamba, à la tête d’une délégation, a conduit une visite d’amitié et de travail de 72 heures en Guinée depuis le 10 janvier 2023 en vue de renforcer la coopération entre les deux pays.

La délégation burkinabè a eu plusieurs séances de travail avec leurs hôtes, dont notamment le président guinéen, le Colonel Mamadou Doumbouya, président de la transition guinéenne,  et le Premier ministre Bernard Goumou, le 12 janvier 2023.

Des axes de coopération ont été dégagés, notamment sur les plans militaire et sécuritaire (formation, échange d’informations), diplomatique (ouverture prochaine de Consulats généraux  à Conakry et à Ouagadougou) et commercial. Sur ce dernier point,  des négociations sont en cours pour permettre au Burkina Faso d’utiliser le « Port de Conakry pour le transport de ses produits et équipements et la mise à disposition des aires de stockage de ses marchandises et de ses produits pétroliers« , selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.

A noter également qu’il est prévu au cours du premier trimestre de l’année 2023, l’organisation de la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays.

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page