Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : Un fonds de soutien aux VDP créé

Un fonds de soutien aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a été créé ce mercredi 11 janvier 2023 en Conseil des ministres, a informé le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Avec un besoin de financement de près de 100 milliards de F CFA, et avec plusieurs composantes, ce fonds constitue la contribution des Burkinabè à la lutte contre le terrorisme, selon le ministre en charge de finances, Aboubacar Nacanabo.

La première composante du fonds concerne la contribution des fonctionnaires et des travailleurs du privé. « Pour cette composante, nous avons voulu qu’elle soit volontaire, dans la mesure où on n’a pas pu dégager un consensus avec les partenaires sociaux », a confié le ministre Nacanabo.

La deuxième composante du fonds de soutien aux Volontaires pour la Défense est relative aux taxes sur la consommation des boissons et du tabac. Cette composante comprend aussi une contribution sur la consommation en matière de télécommunication et sur les jeux de hasard.

A en croire le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, les membres du gouvernement ont pris la décision unanimement de céder chacun 5% de son salaire mensuel en guise de contribution au fonds de soutien aux VDP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page