Burkina Faso : Les énarques en master class

Un master class a été organisé ce vendredi 16 décembre 2022, par l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) à Ouagadougou. Ce master class a pour objectif de permettre aux apprenants d’échanger avec des personnalités énarques et obtenir d’elles, des conseils.

En vue de préparer les énarques pour leur mission, après leur sortie de promotion, l’ENAM a organisé un master class, ce vendredi 16 décembre 2022, à Ouagadougou.

Selon le Coordonnateur de la session magistrature, Jean Jacques Ouédraogo, l’organisation de ce master class répond à deux objectifs principaux. Il s’agit de permettre aux apprenants de rencontrer les personnalités qui incarnent des valeurs et qui s’efforcent chaque jour à maintenir ces valeurs.

Ce Master class est une occasion pour les apprenants d’échanger avec les personnalités énarques, selon Jean Jacques Ouédraogo, coordonnateur de la session de magistrature.

« Il s’agit aussi de permettre à nos apprenants qui sont encore sur les bancs et en phase de sortie, de pouvoir interagir utilement avec ces personnes de façon à tirer le meilleur, de façon à ce que les valeurs que ces personnes incarnent puissent être recopiéesdupliquées et partagées », a-t-il affirmé.

Ce master class permettra également aux personnalités énarques de parler de leurs parcours, prodiguer des conseils et partager leur expérience.

Hamidou Yaméogo, greffier en chef à l’UEMOA, est l’une des personnalités énarques qui s’est entretenue avec les apprenants en phase de sortie de promotion. Il a partagé son parcours académique et professionnel. Il leur a également conseillé de réussir leur vie personnelle et leur vie  professionnelle, car de son avis, la réussite d’une des vies impacte sur l’autre vie.

« Mes conseils, c’est le défis des valeurs. Vous savez que le Burkina Faso, c’est le pays des Hommes intègres.(…) En tant qu’agent de l’Etat, ils doivent mettre le respect des valeurs, le respect de l’intégrité au cœur de leurs carrières », a-t-il relaté.

De l’avis de Hamidou Yameogo, il y a le défi de la formation continue. « Il n’y a pas d’excellence sans formation, sans remise en cause permanente. Il faut donc relever ces défis afin d’avoir une carrière réussie à terme », a-t-il ajouté.

« Mes conseils, c’est le défis des valeurs  » (Hamidou Yaméogo, greffier en chef à l’UEMOA) ©Faso7

Ce Master class est subdivisé en 5 sujets qui correspondent aux départements de l’ENAM. Il s’agit de la Magistrature, greffe et diplomatie, la gestion des emplois, la formation professionnelle et lois sociales, la gestion des services touristiques et culturels, la gestion des services socio-économiques et hospitaliers et l’administration générale.

Ce master class intervient dans le cadre de la sortie de promotion des énarques, le 20 décembre 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page