Burkina Faso : Orange Digital Center Burkina Faso organise la Demo Day de la première saison de Orange Fab

Orange Digital Center Burkina Faso a organisé la Demo Day de la première saison de son programme Orange Fab, ce 9 décembre 2022 à son siège. Demo Day est une rencontre à travers laquelle les responsables de Orange Digital Center présentent à des investisseurs et chefs d’entreprises, les organisations qui ont bénéficié du programme d’accélération de start-up, dénommée Orange Fab, en vue de susciter des opportunités d’affaires.

Au cours de cette rencontre, les managers des 4 start-up qui ont bénéficié de la première saison du programme Orange Fab ont eu l’occasion de présenter leurs entreprises aux invités. Il s’agit de Yasmine Konkolé de Okalm, Dieudonné Lankoandé de Themis, Assita Serra de Apic et Madina Touré de Asass Africa. Après la séance des présentations, un cadre a été aménagé afin de permettre aux équipes des 4 start-up de faire du réseautage avec les invités.

Somme toute, on retient que l’entreprise Okalm à travers son application mobile qui porte la même dénomination, intervient dans le transport de personnes, la poste et la livraison de produits ; Themis à travers son centre d’appel qui est le 3473, offre des services d’accompagnement juridique et fiscal ; Apic est spécialisée dans la distribution d’équipements à travers des mécanismes d’achat-vente ou de paiement à tempérament et en ligne. Quant à Asass Africa, c’est une agence qui offre des services de suivi, d’accompagnement et de soutien scolaire à domicile.

Concernant la première saison de Orange Fab

Pour la première saison du programme Orange Fab de Orange Digital Center Burkina Faso, retenons que ce sont 70 entreprises qui ont candidaté au départ en avril 2022 et ce sont les 4 entreprises qui ont été retenues. Minata Traoré, Manager de Orange Digital Center (ODC) Burkina Faso a expliqué que par la suite, les 4 entreprises ont bénéficié de 6 mois d’accélération pendant lesquels chacun a reçu 5 000 000 FCFA en numéraire, un outil informatique, un accompagnement stratégique, des formations en savoir-être, un accès au réseau des experts et marché de Orange et un accès privilégié aux évènements Orange.

Aussi, la Manager ODC Burkina Faso a ajouté que les entreprises Okalm et Apic ont signé des accords de partenariat avec Orange Burkina et que deux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant ont été recrutées afin d’accompagner les 4 start-up. « Nous avons travaillé à identifier les différents défis, nous avons pris tout au plus quatre défis par start-up ; les défis qui les empêchaient par exemple de se développer », a-t-elle fait comprendre.

Pour poursuivre, Minata Traoré a ajouté que pour l’accompagnement des bénéficiaires, 4 mentors ont été mobilisés. Il s’agit de Anne-Maryse K’habore, Directrice générale de la Centrale d’achat de médicaments génériques (CAMEG) ; Dominique Kaboré, Professeur à l’Université Thomas Sankara (UTS) ; Issouf Saré, Directeur général de la télévision Bf1 et Joël Bamogo, Directeur général de Yeleen Assurance.

« L’accompagnement de Orange nous a grandement aidé »

Madina Touré de Asass Africa a témoigné de l’intérêt que son entreprise a eu en participant au programme. « L’accompagnement de Orange nous a grandement aidé dans le sens où cela nous a permis de concrétiser notre volonté de digitalisation, de concevoir une plate-forme digitale (dénommée Kalan, ndlr) qui permet à nos clients de pouvoir suivre l’évolution scolaire de leurs enfants à distance », a-t-elle expliqué.

Au nom des mentors, le Directeur général de la télévision Bf1 a remercié les responsables de Orange Digital Center pour leur initiative d’accompagner des entrepreneurs à mûrir leurs projets.

Rendez vous est donné pour la deuxième saison de Orange Fab, qui va débuter en janvier et février 2023, selon Minata Traoré, Manager de Orange Digital Center.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page