Burkina Faso : La Jeunesse Étudiante Catholique annonce les couleurs de son Jubilé d’Albâtre

Née depuis 1948, la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC) du Burkina Faso va célébrer ses 75 ans ou Jubilé d’Albâtre du 28 décembre 2022 au 27 août 2023. En prélude à cette célébration, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce 15 décembre 2022 à Ouagadougou.

Il ressort que ce Jubilé d’Albâtre aura lieu sur toute l’année académique et scolaire 2022-2023, sous le thème : « La JEC au Burkina Faso, 75 ans au service de l’église et de la société : bilan, défis et perspectives ».

Au programme des activités, Désiré Tankoano, Président du comité d’organisation (PCO) de ce Jubilé d’Albâtre a annoncé qu’il y aura une messe d’ouverture le 28 décembre 2022 à la paroisse Cathédrale de Ouagadougou ; des émissions radio et télé sur la célébration ; des collectes de biens au profit des déplacés internes ; la tenue des états généraux de la JEC du Burkina Faso du 23 au 26 mars 2023 ; un concert de la chorale en hommage au premier aumônier de la JEC Burkina Faso, feu Abbé Robert Ouédraogo en juin 2023 ; une soirée gala de reconnaissance des mérites des aînés jécistes ; la production d’un film documentaire et de l’historique de la JEC du Burkina ; des activités d’échanges avec les jeunes des autres confessions religieuses ; des activités sportives et récréatives et une messe de clôture le 27 août 2023 à Yagma.

« Pour nous, les 75 ans ne devraient pas être célébrés en un moment spontané où l’on vient faire une fête, une messe et puis c’est fini. Étant donné que nous sommes un mouvement d’action catholique, on s’est dit que toute l’année sera utilisée pour mener des réflexions », a fait comprendre Désiré Tankoano.

En rappel, la JEC Burkina Faso a vu le jour en 1948 au Collège Moderne de Ouagadougou, actuellement Lycée Phillipe Zinda Kaboré avec une dizaine d’élèves en son sein, selon Désiré Tankoano. « La JEC compte aujourd’hui plus de 5 000 membres. En plus des élèves, elle compte dans ses rangs, plusieurs étudiantes et étudiants », a ajouté le PCO du Jubilé d’Albâtre de la JEC Burkina Faso.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page