Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema prête serment pour un 6e mandat

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, qui détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat encore vivant, hors monarques, a prêté serment le jeudi 8 décembre 2022 pour un sixième mandat de sept ans, rapporte Africanews, ce vendredi 9 décembre 2022.

Teodoro Obiang Nguema a été réélu avec 94,9% des suffrages le 20 novembre. A 80 ans, il est, pour la 6e fois, président de la Guinée équatoriale qu’il dirige depuis 43 ans.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Malabo devant de nombreux invités dont ses homologues du Congo, du Burundi, de Sao Tome-et-Principe, du Zimbabwe et de la Centrafrique.

« Je ne suis pas le président d’un groupe tribal ou ethnique ou d’une croyance particulière, j’ai été élu par tout le peuple de Guinée équatoriale (…), je suis et serai toujours le président de tous les Equato-guinéens », a déclaré le Président réélu.

En rappel, il avait pris le pouvoir par un coup d’Etat en 1979 dans ce pays indépendant de l’Espagne depuis 1968. Le pays est le troisième producteur de pétrole et troisième pays le plus riche d’Afrique sub-saharienne en PIB par habitant en 2021, selon la Banque mondiale.

Source : Africanews

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page