Burkina Faso : L’association des Publicitaires Associés célèbre son 15e anniversaire

La Nuit de la Publicité entrant dans le cadre des 72 heures de célébration du 15e anniversaire de l’association des Publicitaires Associés, a eu lieu ce 2 décembre 2022 à Bravia Hotel Ouagadougou.

Au cours de cette nuit, Aïcha Dabré, la présidente de l’association des Publicitaires Associés a pris la parole pour dire que le chemin a été long et parsemé de péripéties pour les Publicitaires Associés, afin de s’associer pour défendre les conditions d’exercice de leur métier. Elle a rappelé que le code de la publicité éditée par la loi 080-2015/CNT, portant réglementation de la publicité est le fruit d’une longue bataille menée par les agences de communication au Burkina Faso.

« Les défis qui se présentent à Publicitaires Associés, c’est de faire respecter la loi 080-2015/CNT (…). Le décret a été adopté le 12 juin 2017 mais jusqu’à présent la loi n’est pas appliquée. On voit toujours des spots diffusés sans signature. On voit toujours des agences de communication sans récépissé avoir des marchés et même des marchés de l’Etat et les exécuter sans problème ; hors cette loi là interdit ça », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs , Aïcha Dabré a appelé le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à agir de sorte à ce que tous les acteurs de la publicité respectent la loi.

Cet événement s’est passé sous le patronage du ministre chargé de la Communication, Emmanuel Ouédraogo. Il s’est réjouit de l’existence de la loi N°080-2015/CNT, portant réglementation de la publicité au Burkina Faso qui, selon ses confirmations, est en grande partie le fruit du lobbying intensif mené par Publicitaires Associés. A son avis, ce cadre réglementaire est venu à point nommé, pour mieux fixer les règles du jeu.

« Cependant, beaucoup reste encore à faire pour permettre au secteur de la communication et de la publicité d’apporter pleinement sa contribution au développement du Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Rappelons que ce 15e anniversaire est célébré sous le thème, « Publicité, paix, cohésion sociale et développement Publique ».

En outre, la présidente de Publicitaires Associés a fait savoir que l’association compte 77 agences de communication sur plus de 400 au Burkina Faso.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page