Burkina Faso : Qui a tenté de faire un coup d’Etat au Capitaine Ibrahim Traoré ?

Les rumeurs ont couru le 27 novembre 2022 sur une tentative de coup d’Etat contre le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition. Des manifestants sont d’ailleurs sortis à la place de la nation à Ouagadougou le 28 novembre 2022 pour dénoncer cette présumée tentative de coup d’Etat.

Celle-ci a bel et bien eu lieu, selon les informations de Radio Omega. Le président de la transition a confié à des participants à une rencontre ce jeudi 1er décembre 2022, toujours selon Omega, que des sommes d’argent ont été distribuées et que  les auteurs de la tentative de déstabilisation sont connus mais sont laissés en liberté dans un souci de dialogue. 

« Des velléités avérées mais connues. La situation est sous contrôle », a toutefois confié une source proche du Chef de l’Etat à Faso7. L’identité des auteurs de ces velléités n’a pas été révélée. 

Dans la journée du 2 décembre 2022, le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo,  a confirmé les informations de la source de Faso7, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une tentative de Coup d’Etat, mais plutôt d’intention et de velléités de putsch. « Ce que le président a dit, c’est qu’on est conscient que les velléités, elles existent. Les velléités, elles sont connues. Elles sont suivies. La situation est sous contrôle », a déclaré le ministre en marge d’une rencontre entre les acteurs de la presse. 

Pour rappel, le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir après un coup d’Etat perpétré contre le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, le 30 septembre 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page