« Nos forces spéciales resteront ici tant que les autorités burkinabè le souhaiteront »,  (Luc Hallade)

Le mardi 29 novembre 2022, à Ouagadougou, le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem a reçu en audience l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade. Il était question pour l’ambassadeur de s’imprégner des priorités du gouvernement.

« L’important pour moi et d’une manière générale pour le pays que je représente ici, c’est d’avoir une idée de la vision du Premier ministre et son gouvernement sur les différents sujets qui nous préoccupent ensemble », s’est-il exprimé Luc Hallade à sa sortie d’audience.

Par ailleurs, il est revenu sur la question du partenariat militaire entre les deux pays. Pour lui, la force spéciale française restera au Burkina Faso si les autorités le souhaitent.

« Aujourd’hui même, le général qui commande les forces françaises du Sahel avait un entretien avec votre ministre de la Défense, avec le chef d’état-major général des armées pour justement faire le point sur la coopération militaire, la manière dont les autorités burkinabè souhaitent que nous la menions. Elle va évoluer. Barkhane, c’est fini. Nos forces spéciales resteront ici tant que les autorités burkinabè le souhaiteront, mais sous un format adapté », a déclaré Luc Hallade.

Lors de cette visite, l’ambassadeur de France a condamné l’attaque dont a été victime les locaux de l’ambassade par des manifestants. A l’en croire, la France va revoir son partenariat avec le Burkina Faso dans le but de répondre aux besoins du gouvernement.

« On va continuer ce dialogue pour pouvoir essayer d’améliorer les choses, de lever éventuellement les ambigüités ou les incompréhensions, faire en sorte que notre coopération puisse être plus efficace, performante et surtout qu’elle réponde aux besoins exprimés par le gouvernement », a laissé entendre Luc Hallade.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page