24e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Des organisations annoncent les couleurs

Ce 29 novembre 2022, le Collectif des Organisations Démocratiques de Masses et de Partis Politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), ont fait part des activités qui marqueront la commémoration du 24e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le 13 décembre 2022.

Chrysogone Zougmoré, porte-parole des organisations, a fait savoir qu’à l’occasion de la commémoration des 24 ans de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons, le 13 décembre 2022, il y aura un rassemblement au cimetière de Gounghin à partir de 7 heures pour le dépôt de gerbe de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et ses trois compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire, de la résistance au putsch de 2015 et aux autres victimes.

Il est également prévu à partir de 9 heures ce jour, un panel au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) autour du thème, « La lutte du peuple burkinabè contre l’impunité et pour l’élargissement des libertés démocratiques, dans le contexte actuel de guerre civile réactionnaire ».

« Dans les autres localités de notre pays, différentes activités telles que des assemblées générales, des conférences publiques, des meetings et marches-meetings sont prévues », a-t-il ajouté.

L’actualité du dossier en justice

Chrysogone Zougmoré a par ailleurs fait un aperçu sur l’actualité du dossier en justice. Selon lui, suite à l’avis favorable des autorités françaises d’extrader François Compaoré, ce dernier et ses avocats s’accrochent désormais à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, comme dernier rempart.

Le porte-parole a ajouté qu’au mois de janvier 2022, les parties civiles avaient appris par voie de presse que les autorités françaises, à la demande de la Cour Européenne, avaient sollicité des garanties d’une bonne administration judiciaire à accorder à François Compaoré s’il venait à être extradé.

De ce qui précède, Chrysogone Zougmoré a fait savoir que le ministre en charge de la Justice de l’époque, Me Barthélémy Kéré, avait informé que les autorités avaient donné suite à la requête sans en préciser le contenu. « Le CODMPP et CCVC lancent un appel à leurs militants et militantes et à l’ensemble des patriotes, démocrates et révolutionnaires à se mobiliser pour faire des activités de ce 13 décembre 2022, un succès éclatant, et pour exiger l’extradition de François Compaoré au Burkina Faso, aux fins du jugement effectif et sans complaisance des auteurs et commanditaires présumés du quadruple assassinat de Sapouy », a lancé le porte-parole.

« Les libertés démocratiques sont essentielles pour nous »

Me Prospère Farama, avocat de la famille Zongo, au cours de cette conférence de presse, a fait savoir qu’au-delà de la recherche de la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons, la lutte liée au dossier est un symbole de la sauvegarde des libertés démocratiques.

« Plus que les résultats, c’est le principe de montrer à nos gouvernants que les libertés démocratiques sont essentielles pour nous et que, chaque fois qu’il y aura des atteintes aux libertés démocratiques, individuelles et collectives, le peuple se dressera toujours devant eux pour revendiquer », a-t-il laissé entendre.

L’avocat s’est aussi prononcé sur le fait que les autorités actuelles estiment que ce sont tous les Burkinabè qui sont responsables de la crise multidimensionnelle que traverse le Burkina Faso. Pour lui, il convient que les autorités prennent leur responsabilité afin de lutter contre l’impunité.

« Cette tendance à la dilution de la faute particulière de certains Burkinabè dans une pseudo-responsabilité collective, c’est un faux-fuyant. Moi je ne me sens coupable de rien. On a interpellé des gens sur des faits, par rapport à des actes posés. On a dit, l’impunité, c’est quelque chose de dangereux pour un pays. Les gens ont pensé qu’on était des jusqu’au-boutistes », a laissé entendre Me Prospère Farama.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page