Coupes des Ambassades au Burkina Faso: Les diplomates turcs et burkinabè ouvrent le bal

Le match d’ouverture de la Coupe des Ambassades organisée par le ministère en charge des Affaires étrangères, a eu lieu ce 28 novembre 2022 au Palais des Sports de Ouaga 2000.

Avant tout propos, notons que ce sont les équipes de l’ambassade de Turquie et du ministère en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso qui ont député cette compétition qui met en opposition 12 équipes. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 4 à 2 au profit des diplomates burkinabè.

Concernant les équipes en compétition, il s’agit des équipes de football hommes des ambassades au Burkina Faso du Maroc, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Canada, de la Chine, de la Lybie, de la Turquie, de l’Égypte, des États-Unis, du Ghana et de l’Arabie Saoudite ainsi que celle du ministère en charges des Affaires étrangères du Burkina Faso.

C’est Issouf Sirima, ministre en charge des Sports, qui parraine cette activité et il s’est fait représenter à l’ouverture par son Directeur de Cabinet, Éric Zoungrana. Au nom de son représenté, le Directeur de Cabinet du ministère en charge des Sports a fait savoir que l’initiative d’entretenir les pratiques du sport à toutes les couches socio-professionnelles s’inscrit en droite ligne avec la politique des sports et des loisirs du gouvernement burkinabè.

« La Coupe des Ambassades, particulièrement, a pour objectif de créer un cadre d’émulation pour les travailleurs et des ambassades ; contribuer à l’intégration des peuples au Burkina Faso ; sensibiliser les travailleurs et les ressortissants des ambassades des pays accrédités au Burkina Faso sur les bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives ; renforcer les activités intra et interservices afin de susciter une cohésion sociale et un dynamisme dans les tâches administratives de notre pays », a-t-il indiqué.

Présent à l’activité, Alexandre Yougbaré, Directeur général des Sports, a jugé que cette activité permet de démonter la résilience du peuple burkinabè à la face du monde.

« Nous sommes en droit de montrer que le Burkina Faso n’est pas tombé, que le Burkina Faso se relève toujours et il se relèvera », a-t-il laissé entendre.

Notons que la première édition de cette coupe a été lancée en 2020. C’est donc après 2 ans de stand-by que la deuxième édition se déroule et la finale est prévue le 3 décembre 2022.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page