11e Journée Communautaire au Burkina Faso: Le rôle de la société civile pour des services de santé de qualité en réflexion

Les activités rentrant dans le cadre la 11e Journée Communautaire auront lieu les 28 et 29 novembre 2022 au Centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, sous le thème, « Défis humanitaire et sécuritaire : rôle des acteurs de la société civile pour une résilience des services de santé ». Cet événement est organisé par la Convergence Communautaire du Faso (COCOFA), sous le couvert de la Coalition Des Réseaux et Associations Burkinabè de lutte contre le VIH/Sida et la promotion de la santé (CORAB).

La cérémonie officielle d’ouverture de cette 11e Journée Communautaire s’est déroulée ce lundi 28 novembre 2022 à Ouagadougou. Au cours de la cérémonie en question, Édouard Diamba, Président du Conseil d’Administration de la Convergence Communautaire du Faso (COCOFA), a fait savoir que cette édition connaît la participation de plus de 400 personnes, dont certaines venues du Mali, du Sénégal et du Togo.

« Le forum est organisé sur deux jours à travers des panels, des abstracts, des discussions sur différents thèmes. II est aussi prévu une exposition des meilleures pratiques et expériences communautaires », a-t-il annoncé.

Cette 11e édition de la Journée Communautaire de la Société Civile a été présidée par Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre chargé de la Santé. Dans son mot de lancement des activités, il a indiqué qu’en se fixant comme objectif de renforcer l’offre des services de santé et la promotion des droits humains et du genre dans le contexte de la COVID 19, de crise sécuritaire et humanitaire difficile, les organisateurs s’engagent à renforcer la contribution des acteurs communautaires ; à améliorer l’offre de services de santé adaptés aux populations des zones touchées par la crise sécuritaire ; à renforcer la collaboration entre les acteurs publics de santé et le monde communautaire dans la riposte nationale aux maladies et à impliquer les acteurs communautaires dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

« Nous sommes disposés à accompagner de telles initiatives. Les bonnes actions que vous posez retiennent notre attention », a-t-il laissé entendre.

La marraine de cette 11e édition de la Journée Communautaire est Alyson McFarland, Représentante nationale de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) au Burkina Faso. Elle a encouragé les participants à poser des questions difficiles et à réfléchir de manière créative à des solutions et à apprendre les uns des autres.

Notons qu’au cours de la cérémonie, 10 agents du ministère en charge de la Santé ont été élevés au rang de Chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe « Santé ».

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page