Burkina Faso : La 2e édition de la foire de Pépites d’entreprises lancée

A l’occasion de la 3e session des Pépites d’entreprises, la télévision BF1 a procédé au lancement de la 2e édition de la foire de Pépites d’entreprises. Cette foire est un espace d’exposition et de vente réservé aux jeunes entrepreneurs de Pépites d’entreprises avant la finale.

C’est le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) qui accueille la 2e édition de la foire de Pépites d’entreprises organisée par la Télévision BF1. Cette foire qui s’entend du 25 au 27 novembre 2022 permettra à au moins 100 entrepreneurs d’exposer leurs différents services et produits.

Pour Bili Edouard Tieno, Directeur commercial et marketing de la Télévision BF1, représentant le Directeur général, ladite foire est un cadre de promotion pour les entrepreneurs. « L’objectif de cette foire, c’est de mettre en lumière les différents candidats du projet Pépites d’entreprises qui a pour vocation d’outiller et de renforcer les capacités de nos jeunes entrepreneurs avec la perspective, naturellement, de pouvoir impacter positivement dans l’économie burkinabè », a-t-il précisé.

Je souhaite une nouvelle génération d’entrepreneurs qui est perfectionniste et qui sait rêver grand

Par ailleurs, le Directeur commercial et marketing de la télévision BF1 a invité les entrepreneurs à faire preuve d’abnégation et de toujours faire preuve de perfection. « Je souhaite une nouvelle génération d’entrepreneurs qui est perfectionniste et qui sait rêver grand de sorte à exporter, à vendre le Burkina Faso à l’extérieur », a-t-il affirmé.

Quant aux partenaires, ils voient en cette initiative de la télévision BF1, un développeur et booster de l’économie du Burkina Faso. « Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) a accepté accompagner cette initiative parce que ça va en droite ligne de sa mission d’aider à booster l’économie à travers le financement des initiatives innovantes », a confié Dama Pascal, chargé d’études au FBDES.

Le même son de cloche a été entonné par Reine Valmédé/Ouattara, Directrice de l’Appui conseil et du renforcement des capacités de l’Agence de financement de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP/PME). « Nous nous tenons à chaque fois aux côtés de BF1 pour pouvoir promouvoir et développer les PME de notre pays parce que c’est l’espoir de la Nation que nous tenons vraiment à encourager pour mener à bien le développement de leurs entreprises et produits afin que ces produits soient compétitifs sur le marché », a-t-elle fait savoir.

Au moins 100 entrepreneurs vont exposer leurs différents services et produits – © Faso7

Ibrahim Sawadogo, l’un des exposants et demi-finaliste de Pépites d’entreprises expose des jus. « Chez nous, toutes les matières premières viennent de la brousse. Nous travaillons avec des coopératives qui réunissent la matière première nécessaire et nous partons prendre », a-t-il indiqué.

L’exposant n’a pas manqué d’égrener les difficultés que son entreprise rencontre. « Les difficultés sont d’ordre financier pour les entrepreneurs dans un premier temps et dans un second temps, un renforcement de compétences techniques beaucoup plus côté marketing et commercial », a cité Ibrahim Sawadogo.

En rappel, Pépites d’entreprises est une émission de télé-réalité de la Télévision BF1 qui consiste à mettre en compétition des jeunes entrepreneurs. Huit (08) candidats sont en lice pour le sacre de la Pépites d’or 2022. La compétition a débuté depuis le mois de février avec 700 candidats. La finale se tiendra le samedi 3 décembre 2022 et le grand gagnant remportera 15 000 000 FCFA.

Bernadette KAMBIRE (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page