Sotigui Awards 2022 : Bolloré prime le Sotigui d’Or et le meilleur plus jeune acteur africain

La nuit du samedi 12 novembre 2022 a été marquée par la cérémonie de la 7e édition des Sotigui Awards, qui distingue des stars du cinéma africain et de la diaspora, à Ouagadougou avec le partenariat du Groupe Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso. Plusieurs acteurs du 7e art sont repartis chez eux, les bras chargés de prix. Le pays invité d’honneur cette année a été la Guadeloupe du Sotigui d’or 2021, Louis San-Eloy dans « Al ».

Le Sotigui d’Or et le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest a été Roger Felmon Salah dans le film « Saloum » de Jean Luc Herbulot (Sénégal). Après avoir pris son trophée, l’élu de la soirée a pris la parole. Pour lui, cette désignation montre que l’on reconnaît ce qu’il fait tout en indiquant que ce prix l’inspire à travailler davantage pour prouver qu’il est méritant.

« Nous considérons que le cinéma joue un rôle exemplaire » (Seydou Diakité)

Pour la troisième fois d’affilé, le Groupe Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso a accompagné les Sotigui Awards. Cela dit, c’est Seydou Diakité, Directeur Général Pays de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso, qui a parrainé cette 7e édition. Il a expliqué avoir associé son image à celle des Sotigui Awards au regard de l’objectif de cette initiative, qui est la valorisation du métier d’acteur de cinéma.

« Bolloré Transport & Logistics soutient les jeunes sous plusieurs formes afin de contribuer à leur plein épanouissement. Nous considérons que le cinéma joue un rôle exemplaire et c’est pour nous un honneur d’encourager les hommes et les femmes qui vouent chaque jour leur vie au cinéma pour transmettre leur passion et susciter de nouvelles vocations », a déclaré Seydou Diakité.

Adèle Amané, DAF de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso remettant le Sotigui du plus jeune acteur africain, Mohamed Lefkir

Aussi, lors de la nuit des Sotigui Awards 2022, c’est Seydou Diakité qui a eu le privilège de décerner le prix au Sotigui d’Or, Roger Felmon Salah dans le film « Saloum » de Jean Luc Herbulot (Sénégal). Par ailleurs, c’est Adèle Amané, Directrice Administratif et Financier (DAF) de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso, qui a eu à récompenser le plus jeune acteur africain, Mohamed Lefkir dans le film « Argu, Reve » de Omar Belkacemi.

A propos de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso

Il est à noter que Bolloré Transport & Logistics est présente au Burkina Faso dans le transport et la logistique. Selon ses sources, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 450 collaborateurs burkinabè et génère plus de 350 emplois indirects à travers notamment ses agences à Ouagadougou, et Bobo-Dioulasso. Les mêmes sources indiquent qu’elle apporte son soutien à l’épanouissement des couches vulnérables et/ou marginalisées, à l’éducation inclusive, à la santé, à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de rue. Il ressort aussi que Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso mène également des actions pour la protection de l’environnement, et la participation à des campagnes d’écocitoyenneté.

Palmarès des Sotigui Awards 2022

Sotigui d’Or : Roger Felmon Salah dans le film « Saloum » de Jean Luc Herbulot (Sénégal), remis par le Directeur Général Pays de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso, M. Seydou Diakité, parrain de l’édition 2022 des Sotigui Awards.

Long métrage-Fiction:

Le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique australe: Thabo Rametsi dans « Silverton Siege » de Mandla Dube (Afrique Du Sud)
Le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique centrale : Landry Nguetsa dans « Kankan » de Joseph Akama (Cameroun)
Le Sotigui du meilleur acteur de la Diaspora: Letitia Michelle Wright dans « Mort Sur Le Nil » de Kenneth Branagh (Guyanne)
Le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Est: Rosemary Odire dans « Bangarang » de Robin Odongo (Kenya)
Le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique du Nord : Fatma Ben Saidane dans « J’irai Au Diable » de Ismahane Lahmar (Tunisie)
Le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest : Roger Felmon Salah dans « Saloum » de Jean Luc Herbulot (Sénégal)
Le Sotigui du meilleur acteur Nigeria/Ghana : Lydia Forson dans « Borga » de Eugène Boateng et York Fabian Raabe (Ghana)
Le Sotigui du meilleur plus jeune acteur africain : Mohamed Lefkir dans « Argu, Reve » de Omar Belkacemi (Algérie) – remis par la DAF de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso, Mme AMANE Adèle.
Le Sotigui du meilleur Espoir africain : Rihane Khalil Alio dans « Lingui, « Les Liens Sacres » de Haroun Mahamat-Saleh (Tchad)
Le Sotigui de la meilleure interprétation masculine burkinabè : Issa Ouédraogo du film « La dette » de Aimé Bado
Le Sotigui de la meilleure interprétation féminine burkinabè : Minata Diene dans « Malla, aussi loin que dure la nuit » de Dramane Ouédraogo.

Séries Télévisuelles 2022

Le Sotigui du meilleur Espoir africain Série TV : Nelly Belval dans « Eki » de Nadine Otsobogo, Boris Oue et Alex Ogou (Gabon)
Le Sotigui de la meilleure interprétation masculine africaine Série TV : Philippe Coly dans « Impact » de Elhadji Cissokho et Ousmane Gningue (Sénégal)
Le Sotigui de la meilleure interprétation féminine africaine Série TV : Khady Toure dans « Les larmes de l’amour » de Brigitte Bleu et Andy Melo (Côte D’ivoire)
Sotigui du public : Seare Fitsum dans « Seare the winner » de lui-même

Sotigui(s) d’Honneur 2022 :
Alassane Dakissaga, (Burkina Faso) ;
Pascal N’Zonzi ( RD Congo) ;
Akofa Edjeani Asiedu (Ghana) ;
Wahabou Bara alias Walib Bara (Burkina Faso) ;
Christian Lara (Guadeloupe ) ;
Dosso Tiekoumba (Côte d’Ivoire) ;
Géraldine Nègre représente du Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, Ary Chalus, Sotigui d’honneur du pays invité d’honneur ( Guadeloupe )

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page