Projet Billi Now Now : Une journée porte ouverte organisée dans une clinique partenaire à Bobo-Dioulasso

Accompagner les jeunes dans leur vie sexuelle, telle est l’ambition que s’est fixée le projet d’accompagnement des jeunes dénommé Billi Now Now. Pour mieux mettre la lumière sur leurs activités, les acteurs du projet ont organisé une journée porte ouverte dans une de leurs cliniques partenaires à Bobo Dioulasso les 12 et 13 octobre 2022.

Avec pour slogan : « Un milliard de jeunes en charge de leur corps, de leur culture et de leur destin », Billi Now Now se veut être un projet d’engagement des jeunes. L’objectif du projet est de mettre en place un mouvement dynamique qui met l’accent sur le leadership des jeunes à travers l’utilisation du numérique pour arriver à un changement de comportement social en faveur d’un environnement favorable pour l’accès des adolescents et jeunes aux services de la santé sexuelle.

Dans sa phase pilote, Billi Now Now intervient dans les deux principales villes du Burkina Faso que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. La question de la santé sexuelle est au cœur de ce projet. « C’est un projet où nous amenons les jeunes à aller vers les centres de santé », a laissé entendre Vanessa Ouattara, cheffe d’équipe du district de Dô dans le cadre du projet Billi Now Now.

Johnson Ekouma, Infirmier Diplômé d’État

Dans le cadre de ce projet, plusieurs autres activités sont menées selon Vanessa Ouattara. Mais, pour ces journées portes ouvertes, l’objectif selon la cheffe d’équipe est de toucher le maximum de jeunes. « L’objectif visé, c’est amener le maximum de jeunes à en bénéficier », a-t-elle déclaré.

Sur la question de la santé sexuelle, Billi Now Now travaille avec des formations sanitaires partenaires pour assurer gratuitement aux adolescents et aux jeunes de 15 à 24 ans une santé sexuelle et reproductive. C’est dans le cadre de ce partenariat que la clinique Deo Gracias intervient.

Landry Alex Somé bénéficiaire des services de Billi now now

« Avec le projet Billi Now Now, nous offrons les soins aux jeunes. Ils ont accès gratuitement à tout ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive, les consultations en IST, le dépistage en VIH, de l’hépatite B, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus. Le projet après maintenant nous rembourse », nous a confié Johnson Ekouma A, Infirmier Diplômé d’État au cabinet privé de soins Deo Gracias.

Ayant bénéficié des services de Billi Now Now, Landry Alex Somé tient un langage dithyrambique à l’endroit du projet. « Je suis satisfait de leur initiative, de ce qu’ils apportent pour la jeunesse », s’est-il émerveillé avant d’appeler ses camarades jeunes à lui emboîter le pas.

Moriba KEITA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page