Burkina Faso : L’association 2APV solidaire des déplacés internes de Nagreongo

Dans le cadre de ses activités comptant pour l’année 2022, l’Association d’Appui aux Personnes Vulnérables à l’Insécurité Alimentaire (2APV), a organisé une cérémonie de remise de vivres et de vêtements, ce mardi 22 novembre 2022, sur le site des déplacés internes de la commune de Nagreongo.

Il s’agit d’un don composé de sacs de riz, de paquets de soumbala et de sel ainsi que de vêtements et de jouets. Monsieur Bationo, Représentant de 2APV, a fait comprendre que ce matériel d’un coût d’environ un million F CFA est la résultante d’une collecte faite par l’association et ses partenaires.

Notons que ce matériel est destiné à 25 ménages constitué par plus de 500 personnes. Dans ces ménages se trouvent soit une veuve, soit une mère d’un enfant de 0 à 5 ans, soit une femme handicapée.

« Notre seul geste ne peut pas soulager toutes ces populations. Donc c’est un plaidoyer, un cri de cœur, à l’endroit des partenaires financiers qui peuvent soutenir vraiment 2APV et soutenir aussi d’autres associations pour améliorer les conditions de vie de nos populations au Burkina Faso », a ajouté le  représentant de 2APV.

Zénabo Zabré, bénéficiaire -©Faso7

Zenabo Zabré est une déplacée interne, ressortissante de la commune de Pensa. Ayant fait partie des bénéficiaires, cette femme a fait savoir que les vivres qu’elle a reçus l’aideront à prendre en charge les dix bouches qu’elle a à nourrir avec son petit commerce de farine de maïs. « Vu que nous sommes nombreuses à vendre la farine, mon commerce ne marche pas », a-t-elle précisé.

Issouf Dabrogo est le Premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Nagreongo. Présent lors de la cérémonie de remise du don, il s’est dit heureux du geste de 2APV au profit d’une partie des plus de 20 000 personnes déplacées internes qui sont dans la commune. 

« Ce que l’association a fait, ça nous a touché. Parce que c’est nous-mêmes qui devrions faire ça. Mais, comme eux aussi, ils savent qu’il y a des personnes déplacées ici et puis ils voient que c’est pas facile pour eux, ils ont décidé de venir leur donner des vivres et des habits », a-t-il laissé entendre.

Saidou Nagréongo, parrain de la cérémonie -©Faso7

Notons que c’est le guérisseur Saidou Bikienga, dit Saidou Nagréongo, qui a parrainé la cérémonie. Il n’a pas tari d’éloges envers les donateurs, qu’il a jugé être de bonne volonté. Pour lui, 2APV a ainsi prêté main forte à lui et à la délégation spéciale de la commune de Nagreongo dans la prise en charge des PDI de la localité.

« Je tiens à remercier l’association pour ce geste, parce que la situation actuelle nous met face à plusieurs défis et l’augmentation des personnes à prendre en charge nous submerge progressivement », a-t-il laissé entendre.

À propos de 2APV 

En rappel, l’Association d’Appui aux Personnes Vulnérables intervient dans la sécurité alimentaire, la nutrition, le wash, la paix et la cohésion sociale et le plaidoyer. Cette association a pour vision de parvenir à une société burkinabè où l’état nutritionnel de la population est à un niveau satisfaisant et la sécurité alimentaire est une réalité.

Côté réalisations, en 2021 2APV a mis en œuvre le projet d’autonomisation des femmes et filles déplacées « YIDIGI », dans l’Arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou, et le projet « WASH », dans un site abritant des déplacés Internes à Zagtouli dans la ville de Ouagadougou.

En 2020 l’association a rendu effectif le projet d’autonomisation des femmes et filles déplacées internes «PASANMOP», sur les sites de Pazani, Boulmiougou et Zagtouli, tous dans la ville de Ouagadougou.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page