Burkina Faso : Près d’un million de personnes atteintes de diabète

La journée mondiale du diabète est célébrée chaque 14 Novembre. Cette année, elle est célébrée sous le thème « Accès aux soins du diabète » au Burkina Faso. En vue de donner plus d’informations sur cette maladie, une conférence de presse a été organisée par la Direction du contrôle de la prévention des maladies non-transmissibles (DCPM).

Le diabète se définit par une glycémie trop élevée de sucre en permanence. Elle touche plus de 537 millions de personnes dans le monde. Au Burkina Faso, le diabète a une prévalence de 4,9 % soit environ un million de personnes atteintes.

Selon Dr Josiane Bouda, chef de prévention appui à la société civile à l’ONG Santé Diabète, le problème de diabète est de plus en plus inquiétant. Il faut que chacun puisse travailler à sa façon pour éviter l’avancée de cette maladie, en commençant par les préventions et l’adoption d’une bonne hygiène de vie ainsi que des activités physiques régulières, conseille-t-elle.

Dr Josiane Bouda, chef de prévention appui à la société civile à l’ONG Santé Diabète – © Faso7

A l’occasion de cette journée mondiale du diabète, une conférence de presse suivie d’une session d’information au profit des journalistes sur les maladies non-transmissibles ont été organisées. De ces activités, il ressort que des millions de diabétiques n’ont encore accès aux médicaments et produits essentiels, ni à des soins adéquats. Ce qui justifie le choix du thème « Accès aux soins du diabète » pour la campagne 2021-2023.

Ce thème a pour objectif d’attirer l’attention sur des problèmes d’accès aux éléments fondamentaux des soins du diabète dont l’accès à l’insuline, l’accès à l’auto surveillance, l’accès aux médicaments administrés par voie orale, l’accès à une alimentation saine et à une activité physique et l’accès à l’éducation et aux soutiens psychologiques.

« Aujourd’hui encore, nous avons près de 30 millions de diabétiques dans le monde qui n’ont pas accès à leur traitement. C’est déplorable et le problème est encore pire au Burkina avec le problème de l’insécurité. Nous faisons au mieux pour que les diabétiques au Burkina Faso puissent avoir leurs produits, peu importe l’endroit où ils sont », a expliqué Dr Bouda.

Selon Dr Zouré Marie Emmanuelle Lamoussa, directrice de la prévention et du contrôle des maladies non-transmissibles au sein du ministère de la santé et de l’hygiène publique, le nombre de personnes diabétiques est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Cette maladie fait partie des principales maladies non-transmissibles qui se caractérisent par le fait qu’elles ne se transmettent directement d’une personne par une autre, mais par le fait que ce sont des maladies chroniques.

De son avis, ce sont des maladies qui sont « fortement liées à nos habitudes de vie » et aussi liées au vieillissement de la population. Mais le problème qui se pose est qu’elles sont touchent des personnes âgés, mais tuent des personnes jeunes, surtout en Afrique.

Selon Dr Zouré Marie Emmanuelle Lamoussa, le diabète est l’une des principales maladies non-transmissibles – © Faso7

« Au niveau du Burkina, nous avons une population jeune et nous avons malheureusement des taux très élevés de maladies non-transmissibles d’où l’intérêt des mesures de préventions et d’éventuels dépistage », a-t-elle suggéré.

Plusieurs activités sont organisées pour commémorer la journée mondiale du diabète dont des dépistages volontaires et gratuits dans les différentes communes de Ouagadougou et 7 autres régions du Burkina Faso, des séances d’aérobic et des journées portes ouvertes de la maison de la prévention du diabète.

En rappel, il y a trois formes de diabètes. Il s’agit du diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. En 2021, le diabète a tué plus de 6,7 millions de personnes dans le monde. Selon la Fédération Internationale du Diabète, en 2045, le diabète touchera 783 millions de personnes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page