Poulet bicyclette : Le logotype du label dévoilé

La cérémonie officielle de dévoilement du label du « poulet bicyclette » s’est tenue le 11 novembre 2022 à Ouagadougou dans les locaux du ministère en charge des ressources animales. Il a été question de montrer le logotype du label au grand public et de récompenser les deux meilleurs concepteurs de logotypes.

Le poulet local ou poulet bicyclette est largement apprécié. Sa labellisation viendra enlever une épine aux pieds des aviculteurs locaux qui font face à la concurrence des poulets de chair et poulets importés. Elle va également accroître la productivité de la volaille et générer ainsi plus de revenus et d’emplois à la population.

En partenariat avec Tanager, une ONG qui intervient dans la transformation du marché de la volaille, le gouvernement est arrivé à finaliser ce processus après près de 06 ans. Pour Kaoulobou Saïbou, représentant de l’interprofession de la volaille locale, cette labellisation vient à point nommé.

Cela va permettre à nos producteurs de se positionner sur le marché national, sous-régional et international

« L’élevage de volaille représente pour nous une importante source de revenus. (…) C’est en cela que nous saluons les efforts consentis par les autorités de notre pays pour avoir effectué les travaux de ce processus de labellisation du poulet bicyclette qui constitue un moyen de valoriser notre travail », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo, a laissé entendre que la concrétisation du processus de labellisation permettra au poulet bicyclette de s’internationaliser. « Tout le monde sait que le poulet bicyclette est fortement apprécié au Burkina, et même au-delà de nos frontières. Cela va permettre à nos producteurs de se positionner sur le marché national, sous-régional et international. La labellisation montre que le produit est spécifique » a-t-il dit.

Au cours de cette cérémonie, deux personnes se sont vu décerner des prix. Abdoul Guébarou Balma et Patrick Dambré ont reçu respectivement 1 200 000 francs et 500 000 francs CFA pour avoir conçu les deux meilleurs logotypes. Mais, c’est celui d’Abdoul Guébarou Balma qui a été retenu comme le logotype officiel.

« Le logo dans l’ensemble s’est construit autour de plusieurs éléments. Le goût, le dynamisme, les différentes localités. Si vous voyez le support, ça représente une assiette et également une capsule pour matérialiser le goût qui est une particularité du poulet bicyclette. Et vous voyez aussi une roue avec 13 rayons qui matérialise les 13 régions du Burkina d’où proviennent ces poulets bicyclettes. Et le dynamisme est matérialisé par la roue » a décrit le concepteur du logotype, Abdoul Balma.

Il faut retenir que la labellisation est un processus qui confère une certaine valeur à un produit qui dispose d’une qualité spécifique permettant de le reconnaître officiellement. Cette labellisation intervient dans le cadre de la valorisation des produits du terroir comme le Faso Dan Fani et le chapeau de Saponé.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page