Burkina Faso: Le Pr Adjima Thiombiano installé dans ses fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSI), le Pr Adjima  Thiombiano a été installé ce vendredi 28 octobre 2022 dans ses fonctions par le SG du gouvernement. Il entend travailler dans son département pour changer la gouvernance.

Installé ce jour par le SG du gouvernement, le premier responsable du MERSI, Pr Adjima  Thiombiano, veut faire de la lutte contre la mauvaise gouvernance son cheval de bataille. De son avis, la nation est « déchirée de toutes parts en raison d’une démission collective et individuelle face à certaines valeurs ». Des valeurs qu’il énumère comme la dignité, l’intégrité, le travail bien fait, le courage, l’esprit de sacrifice, la solidarité, la tolérance, le pardon.

Le ministre de l’enseignement entend travailler contre la mauvaise gouvernance dans son département.

« Ce ministère qui doit en plus de forger des compétences, devrait canaliser toute cette jeunesse dans la marche de la bonne gouvernance. Il devient alors évident que le meilleur moyen d’infléchir cette tendance injuste de gouvernance, tant décriée, c’est d’agir par l’exemple », s’est exprimé le Pr Adjima Thiombiano.

Il a laissé entendre que la gouvernance doit changer à tous les niveaux afin de redonner au pays la fierté de porter son nom Burkina Faso. « Notre département ne peut se soustraire de cette dynamique. Pour cela, tout en comptant sur chacun de mes collaborateurs à tous les niveaux, je vous invite à donner le meilleur de vous-mêmes sur tous les plans. Personne ne devrait rester en marge de ce combat pour une renaissance de notre patrie », a-t-il déclaré.

Le nouveau ministre de l’enseignement supérieur s’est engagé à mettre un accent particulier sur la communication et la transparence. Il a également assuré que tous les acteurs seront associés dans cette mission. Il s’agit notamment des partenaires sociaux.

Président de l’université Thomas Sankara de 2018 jusqu’au 25 octobre 2022, date de sa nomination aux fonctions de ministre de l’enseignement supérieur, Adjima Thiombiano est professeur titulaire de biologie depuis 2011.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page