Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré désigné président de la transition

Le capitaine Ibrahim Traoré est le président de la transition au Burkina Faso, selon la Charte de la transition adoptée ce 14 octobre 2022 par les forces vives de la nation. 

Les participants aux assises nationales, plus de 300,  ont examiné et adopté la Charte de la transition.  L’article 5 dispose que « le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) assure les fonctions de Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales« .

Le capitaine Ibrahim Traoré, porté à la tête du  MPSR  depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022,  est désormais président du Faso, Chef de l’État, Chef Suprême des armées.

C’est donc le jeune capitaine de 34 ans qui va diriger le Burkina Faso pendant la période de transition qui reste en principe 21 mois, selon le délai proposé par la CEDEAO et accepté par les autorités burkinabè.

La Charte de la transition a été signée par le Capitaine Traoré à 22h28. Il a également signé l’acte de confirmation de sa désignation comme Président du Faso.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page