Burkina Faso : La France suspend son service des visas et invite ses ressortissants à la prudence

Dans un communiqué publié ce jeudi 13 octobre 2022 à Ouagadougou, l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, a invité ses compatriotes résidant au Burkina Faso à faire preuve de prudence lors des assises nationales prévues pour se tenir les 14 et 15 octobre 2022.

À la veille des assises nationales, Luc Hallade a interpellé ses compatriotes sur d’éventuels nouveaux mouvements de protestation ou de soutien à un quelconque parti politique.

Le diplomate a donc invité les Français à plus de vigilance en limitant leurs déplacements au strict nécessaire et à éviter tout attroupement.

Par ailleurs, les Français vivant au Burkina Faso sont invités à suivre les directives de sécurité que l’ambassade pourrait leur donner.

Pour terminer, Luc Hallade a rassuré ses compatriotes de l’entière mobilisation de l’équipe de l’ambassade et du consulat général pour veiller à la sécurité de la communauté française. « Nous nous sommes préparés à toute éventualité et saurons réagir en cas de besoin, avec calme et détermination » a-t-il indiqué.

Il faut noter que la France a aussi suspendu « temporairement les accords de représentation avec les 9 États que la France représente en matière de visas Schengen au Burkina Faso (Autriche, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Portugal, République tchèque) » à compter du 12 octobre 2022, selon un communiqué publié sur le site de l’ambassade.

« Les modalités de réouverture du service des visas seront communiquées ultérieurement », précise le communiqué.

En rappel, lors des manifestations qui ont précédé le coup d’Etat qui a mis fin au pouvoir du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, des manifestants ont saccagé les Instituts français de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. D’énormes dégâts ont été enregistrés.

Eliane Yanogo et Haoua Ouédraogo (Stagiaires)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page