France : Blaise Compaoré déchu de son titre de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin Lyon 3

L’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, condamné à la prison à vie dans le cadre du procès de l’assassinat du Père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, a été officiellement déchu de son titre de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a indiqué le site d’information Tout Lyon en début de soirée de ce mardi 11 octobre 2022.

C’est le président de l’Université Éric Carpano qui avait fait la proposition au conseil d’administration restreint aux enseignants-chercheurs, de déchoir Blaise Compaoré de son titre de Docteur Honoris Causa.

La proposition a été adoptée à l’unanimité.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 estime que Blaise Compaoré, condamné dans le cadre du procès Thomas Sankara a « gravement manqué aux valeurs de la communauté universitaire, notamment aux principes les plus fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit, des droits humains et des libertés académiques ».

Par ailleurs, l’Université en prenant sa décision à l’unanimité, a considéré que la condamnation de Blaise Compaoré pour complicité d’assassinat, « est de nature à porter gravement atteinte à l’honneur, à l’image et à la considération de l’Université Jean Moulin ».

En rappel, c’est en 2004 que l’enfant de Ziniaré avait été fait Docteur Honoris Causa l’Université Jean Moulin Lyon.

Lire aussiBlaise Compaoré : « Je demande pardon au peuple burkinabè »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page