Burkina Faso : Le capitaine Traoré reçoit le soutien du commandement de l’armée

Le capitaine Ibrahim Traoré, président par intérim du Burkina Faso, a désormais le soutien de la chaine de commandement de l’armée burkinabè.

C’est en compagnie du Chef d’état-major général des armées et des différents chefs d’état-major, que le capitaine Ibrahim Traoré est apparu au journal de la télévision nationale dans la soirée du  2 octobre 2022.  « Le commandement militaire des forces armées nationales, composé du Chef d’état-major général des armées et des chefs d’état-major d’armée, à l’issue d’une réunion ce dimanche 2 octobre 2022, ont décidé à l’unanimité de soutenir le MPSR dans la poursuite de sa vision concernant la défense de la sécurité des populations », a déclaré le nouveau président du MPSR et Chef d’Etat par intérim du Burkina Faso.

Il s’est ensuite adressé aux  soldats sur  le terrain. « En m’adressant à vous soldats combattants du front, je vous invite à redoubler d’efforts, de reprendre du courage et que nous puissions redynamiser cette lutte et pouvoir redonner la paix à nos populations », a-t-il déclaré. 

« Nous disons merci au commandement militaire pour ce soutien et cet appui dont nous avons besoin pour conduire à bien nos missions de défense et aussi le développement de cette nation« , a-t-il ajouté.

Le capitaine Ibrahim Traoré a renversé le président de la transition le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, le 30 septembre 2022. Après 48 heures de tension faisant craindre des affrontements entre factions de l’armée, le lieutenant-colonel Damiba a finalement rendu sa démission le 2 octobre 2022. Le capitaine Traoré assure désormais l’expédition des affaires courantes de l’Etat burkinabè en attendant la désignation d’un nouveau président du Faso par les forces vives. 

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page