Burkina Faso : L’ordre des Ingénieurs en Génie Civil Célèbre ses dix années d’existence

L’ordre des ingénieurs en Génie Civil (OIGC) célèbre ses 10 années d’existence. La cérémonie d’ouverture de cette commémoration est intervenue ce jeudi 23 juin 2022 à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette célébration est, « exercice de la profession d’ingénieur en génie civil au Burkina Faso, enjeux et défis ».

Voilà maintenant 10 ans que l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso a vu le jour. À l’occasion de cette date d’anniversaire, le conseil de l’ordre avec l’ensemble des ingénieurs a voulu marquer d’une pierre blanche la célébration.

Selon le ministre en charge des infrastructures, parrain de la cérémonie, le Colonel-Major Charles Zoungrana, il faudrait féliciter les ingénieurs pour le travail qu’ils abattent au quotidien, car pour lui, « les infrastructures sont des éléments structurant du développement ». « Les ingénieurs ont toujours fait en sorte que tout ce que nous avons comme infrastructures puisse se réaliser dans de bonnes conditions », a-t-il.

Le conseil de l’ordre des ingénieurs avec les officiels ©Faso7

Sur la célébration du jour, le ministre a indiqué que l’OIGC-BF est « relativement jeune ». Cependant, il a ajouté que les 10 années constituent néanmoins une expérience pour l’ordre des ingénieurs. Sur les incidents constatés sur des chantiers, le ministre a appelé à situer les responsabilités. « Dans l’acte de construire, il y a plusieurs parties prenantes. Et lorsqu’il y a un incident, il faut savoir situer les responsabilités », a-t-il laissé entendre.

« Au cas où il y a des brebis galeuses, il y a un conseil de discipline qui s’en occupe »

Revenant sur le rôle de l’OIGC-BF, le Colonel-Major Charles Zoungrana a expliqué qu’il s’agit pour l’ordre de veiller au respect de l’éthique et la déontologie dans le milieu. Aussi, il a signifié que ça sera bénéfique pour le gouvernement « de veiller à ce qu’il n’y ait d’exercice illégal du métier d’ingénieur ».

Les délégations étrangères à la cérémonie d’ouverture ©Faso7

De son côté, l’Ingénieur Maxime Somda, président de l’OIGC, a expliqué que la présente célébration est conforme à leur plan d’action. Sur le bilan des 10 ans d’existence, il a indiqué qu’il est satisfaisant. « Nous avons travaillé beaucoup plus sur le positionnement institutionnel dans l’environnement de notre pays », a-t-il dit.

L’ingénieur a par ailleurs indiqué que la mise en œuvre du plan d’action est toujours en cours. Sur la discipline et l’ordre qui doit régner au sein de l’OIGC-BF, il a laissé entendre qu’un suivi est fait sur tous les ingénieurs inscrit à l’ordre. « Au cas où il y a des brebis galeuses, il y a un conseil de discipline qui s’en occupe. Ça oblige les uns et les autres à être beaucoup plus sérieux dans l’exercice de la profession », a-t-il lancé.

L’OIGC-BF compte 600 ingénieurs individuels et 90 ingénieurs-conseils

Il faut noter que la célébration des 10 ans de l’OIGC-BF a connu la participation d’autres organisations nationales et d’autres pays. Venu de la Côte d’Ivoire, Souleymane Coulibaly président de la chambre des ingénieurs-conseils de la Côte d’Ivoire a expliqué que leur présence s’explique par une dynamique de soutien. « L’invasion à ce 10e anniversaire nous a fait chaud au cœur et nous n’avons pas voulu manquer ce rendez-vous », dit-il.

La visite des stands d’exposition ©Faso7

Pour lui, l’union peut créer la différence avec les autres. « Si on se met ensemble, on va être très forts. On n’a pas besoin qu’on nous donne des instructions venant d’ailleurs. Nous sommes assez formés dans de grandes écoles pour se mettre ensemble et relever les défis de nos différents pays », a lancé Souleymane Coulibaly.

En guise d’information, il faut retenir que la célébration des 10 ans de l’OIGC-BF va connaître la tenue de plusieurs activités. Il s’agit entre autres de communications, des expositions et des sorties détentes. Il faut noter que l’OIGC-BF compte 600 ingénieurs individuels et 90 ingénieurs-conseils. Ouverte ce 23 juin 2022, la célébration se tient jusqu’au 25 juin 2022.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page