Burkina Faso : Roch Kaboré échange avec le nouveau commandant de la force française barkhane

Le président du Faso Roch Kaboré, a reçu en audience ce vendredi 17 septembre 2021, le nouveau commandant de la force française barkhane, le général Laurent Michon. Il était question pour les deux hommes de parler de la transformation de la force Barkhane, selon la direction de la communication de la présidence.

Le général Laurent Michon à sa sortie d’audience a indiqué que la transformation de barkhane sera focalisée sur la coopération accrue avec certains pays, en collaboration avec la Force conjointe du G5 Sahel. « Je suis à la tête d’un commandement qui va prendre la suite du général Conruyt pour continuer l’action de Barkhane selon un nouveau format », a-t-il fait savoir.

Selon lui, ce nouveau format va concerner la réarticulation du dispositif au Mali notamment à Tessalit, Kidal et Tombouctou et également l’engagement de nouveaux partenaires européens au sein de ladite force à travers la task force TAKUBA.

Le nouveau commandant tout en rassurant de la franchise de la France, a précisé que la force Barkhane va continuer à lutter contre les groupes terroristes notamment Al-Qaida, l’Etat islamique. « Nous continuons ensemble cette lutte, nous continuons ensemble de nous épauler mutuellement », a-t-il souligné.

Le général Laurent Michon a également confirmé l’information selon laquelle Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, le dirigeant de l’Etat islamique au grand Sahara aurait été tué les éléments de la force par barkhane. « C’est une vraie satisfaction collective », a-t-il déclaré.

Rappelons que l’opération Barkhane lancée depuis le 1er août 2014 est une opération militaire menée dans la zone dite des ‘’trois frontières’’ à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées amis comme celle du Burkina Faso. L’opération été lancée le 1er août 2014.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page