Présidentielle 2020 au Burkina Faso : Qui est Eddie Komboïgo et que propose-t-il ?

Après avoir vu sa candidature rejetée lors de l’élection présidentielle de 2015, Eddie Komboïgo est bel et bien de la course cette année. Il tentera d’accéder à Kossyam au soir du 22 novembre 2020 en se mesurant à 12 autres candidats dont Roch Kaboré et Zéphirin Diabré. Qui est-il ? Que compte il apporter de nouveau au Burkina Faso ?

Eddie Komboïgo est né le 11 septembre 1964 à Ouagadougou.

Formation académique

Le président et candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo a obtenu un diplôme d’études supérieures en comptabilité et finances à l’institut national des techniques économiques et comptable de Paris.

Profession

En plus d’être enseignant à l’Université de Ouagadougou, Eddie Komboïgo est un expert-comptable et est à la tête du Cabinet et d’audit financier et d’expertise comptable Komboïgo et Associés (Cafec-Ka).

Carrière politique

En 2012 Eddie Komboïgo est élu député au compte du CDP. Ce mandat sera de courte durée car l’insurrection populaire qui a précipité le départ de Blaise Compaoré du pouvoir va aussi supprimer l’assemblée nationale.

Candidat à l’élection présidentielle en 2015, il verra sa candidature rejetée en vertu d’une loi votée par le conseil national de la transition (CNT) excluant tous ceux qui avaient soutenu la modification de l’article 37 de la constitution dans le but de permettre à Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir. Ce sont les contestations contre la modification de cet article de la constitution qui a provoqué l’insurrection populaire qui va mettre fin au règne de Blaise Compaoré.

En 2020, Eddie Komboïgo une fois de plus candidat à la présidentielle, va affronter les 13 autres candidats le 22 novembre prochain. Pour Eddie Komboïgo, il est candidat pour sauveur le Burkina Faso qui souffre de l’incompétence du parti au pouvoir.

Concrètement que propose-t-il aux Burkinabè ?

Dans son programme dénommé « Un nouveau pacte pour l’édification d’un Burkina de paix et de prospérité », le candidat du CDP fait savoir qu’il a pour ambition de « rebâtir les voies de l’émergence du Burkina Faso, apaiser les cœurs, effacer les stigmates des crises passées, recréer les conditions pour renouer avec la croissance économique et gouverner avec une approche de justice sociale et de solidarité ».

Pour la réalisation de son programme de société, l’expert-comptable compte créer les conditions d’une mobilisation exceptionnelle et patriotique des ressources internes. « Nous devons compter sur nous-même », affirme-t-il.

Télécharger son projet de société ici?Programme d’Eddie Komboïgo

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page