Burkina Faso : L’armée contribue à la réouverture des écoles au Centre-nord

L’Etat-major général des armées a fait ce 26 octobre 2020, le point des opérations menées par les forces armées nationales durant la période du 19 au 25 octobre 2020. On compte au total 08 opérations aériennes (appui aérien, suivi de convoi, transport et fret), 41 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte et 307 patrouilles et escortes.

Le 20 octobre 2020, « une unité du détachement de TINAKOFF en mission de reconnaissance sur l’axe TINAKOFF- GOROM est tombée dans une embuscade », peut-on lire dans le communiqué. La promptitude dans leur réaction à permis aux soldats burkinabè d’avoir la victoire sur ces assaillants. Dans leur fuite, l’armée indique qu’ils ont abandonné « de l’armement, des munitions, des moyens roulants et divers autres matériels » qui ont été récupérés par les forces armées nationales.

Selon le communiqué de l’armée, le 20 Octobre dernier, « plusieurs détachements militaires du centre-nord ont permis la réouverture des classes dans plusieurs localités en conduisant des opérations de sécurisation ».  Ces opérations menées par les forces armées nationales visent selon le communiqué du chef d’état-major, « à permettre aux élèves de ces localités d’effectuer la rentrée scolaire en toute quiétude ».

Par ailleurs le 20 Octobre 2020, selon l’armée, un détachement militaire du centre-nord a affronté lors d’un match de football les jeunes de la localité dans laquelle il est basé. L’idée est de de renfoncer « la collaboration entre militaires et civils », indique le communiqué.

Aussi, l’armée a informé de la poursuite des opérations de sécurisation des principaux axes routiers durant la semaine du 19 au 25 Octobre 2020 afin de permettre aux populations de pouvoir vaquer à leurs occupations en sécurité. A ces opérations de sécurisation d’axes routiers, il faut ajouter les opérations de sécurisations des récoltes des paysans poursuivies par les forces armées nationales.

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page