Fatou Bensouda placée sur liste noire par les Etats-Unis

C’est le secrétaire d’État américain qui a annoncé la décision inédite. Pour Mike Pompeo, il était « nécessaire de passer de la parole à l’action contre la Cour pénale internationale ». Mike Pompeo a ainsi qualifié la Cour pénale internationale de « corrompue ».

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a dénoncé les enquêtes de l’institution visant des militaires américains déployés en Afghanistan.

« Aujourd’hui, nous passons au stade supérieur ! Les États-Unis n’ont jamais ratifié l’accord de Rome qui a créé la Cour, et nous ne tolérerons pas ses tentatives illégitimes pour soumettre les Américains à sa juridiction. »

Les Etats-Unis ont donc décidé d’inscrire la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, ainsi que l’un de ses collaborateurs, Phakiso Mochochoko, sur liste noire. Des sanctions économiques sont également mises en place. Des mesures qui pourraient également concerner toute personne qui collaborerait avec la procureure, a précisé Mike Pompeo.

Le mercredi 2 septembre 2020, la Cour pénale internationale a dénoncé des « actes sans précédent » et qui constituent de « graves atteintes à la justice et à l’État de droit ». Les menaces du gouvernement américain, proférées ouvertement depuis 2018, inquiètent très sérieusement les 123 États qui ont adhérés à la CPI.

Ils ont, en effet, l’obligation de coopérer avec la Cour et la finance. Ils craignent donc de subir, eux aussi, les sanctions de Washington.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page