Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat pour « cas de force majeur »


Comme le disent les ivoiriens dans leur jargon , « le nouchi », Alassane Ouattara a tué le suspens. Le 06 août 2020, dans son adresse à la nation à l’occasion de la fête d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président ivoirien en exercice est revenu sur sa décision de ne pas se porter candidat ,en annonçant officiellement candidat à l’élection présidentielle de 2020.
En s’adressant à la nation ivoirienne le 06 aout 2020, Alassane Ouattara a laissé entendre qu’il avait planifié une vie après la présidence notamment la gestion de son institut qui en cours d’achèvement. « J’avais décidé de passer le témoin à une jeune génération conduite par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly », a rappelé Alassane Ouattara.
Amadou Gon Coulibaly décédé d’un infarctus le 08 juillet 2020, et à 03 mois de l’élection présidentielle, Alassane Ouattara estime que pour, « les défis » auxquels sont confrontés les ivoiriens, à savoir le maintien de la paix et la sécurité, la crise sanitaire (du coronavirus), « le risque » que tous leurs acquis engrangés depuis 2011 soient « compromis », il se voit obliger de reconsidérer sa position.
« Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré Alassane Ouattara.
Le président ivoirien a tenu à préciser que sa candidature est conforme à la constitution de 2016, qui n’est aussi nullement mise en cause par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).
5