Burkina Faso : Une plateforme en ligne pour faciliter la déclaration des biens des autorités

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce mardi 4 août 2020, au lancement officiel de la plateforme électronique de déclaration d’intérêt et de patrimoine. Ce lancement a eu lieu en présence de Luc Marius Ibriga, Premier responsable de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).

Conçue par l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), avec le soutien financier de la Banque mondiale, cette plateforme a pour finalité de faciliter la collecte et le traitement des données des déclarations d’intérêt et de patrimoine des personnalités visées par l’article 13 de la loi 004-2015/CNT du 03 mars 2015.

De l’avis du Président du Faso, cette plateforme vient à point nommé pour « renforcer la transparence et respecter l’intégrité (…) Je souhaite que cette plateforme puisse permettre à chaque Burkinabè, qui travaille quelque part au Burkina Faso, de savoir que l’intérêt c’est de travailler d’abord pour la Nation », a soutenu le chef de l’Etat.

Pour le contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga, la plateforme va renforcer les mesures de prévention et de lutte contre la corruption dans notre pays. Elle est le signe d’une volonté politique qui a pris l’option de la transparence dans la gouvernance publique.

Outre la facilité de collecte et de traitement des déclarations, la plateforme va permettre également de faire l’économie du stockage physique de papiers et de l’ensemble des contraintes liées à ce stockage, lit-on dans un communiqué de la Présidence du Faso.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page