Aide humanitaire : L’Union européenne débloque 39 milliards de F CFA pour le Burkina Faso

La Commissaire européenne en charge des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a été reçue le lundi 22 juin 2020 par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire au Burkina, les conséquences du coronavirus, les élections à venir, et les défis sécuritaires dans la sous-région.

Au cours de cette audience, la Commissaire européenne a réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à soutenir le Burkina Faso.  « Nous avons annoncé au président Kaboré qu’en juillet, nous aurons un décaissement de 60 millions d’euros (environ 39.428.000.000 F CFA, ndlr) pour le Burkina Faso », a déclaré Jutta Urpilainen.

Jutta Urpilainen était accompagnée de la secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, représentante de l’approche Team Europe,  Amélie de Montchalin, lit-on dans un communiqué de la Direction de la communication de la présidence du Faso.

Cette enveloppe de 60 millions d’euros permettra au gouvernement d’investir dans les domaines de l’aide humanitaire, de la sécurité alimentaire, de la santé et d’atténuer les conséquences socio-économiques du covid-19.

Dans le cadre de l’approche Team Europe, un programme conjoint entre l’Union européenne, les Etats membres et des institutions financières, en vue de soutenir les pays partenaires, le Burkina Faso va bénéficier d’un package de 162 millions d’euros.

Selon la secrétaire d’Etat française, les échanges avec le président du Faso ont également permis d’aborder les questions liées « à la vraie coopération, au vrai partenariat d’égal à égal, aux partenariats qui dépassent la simple coopération ».

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page