Burkina Faso/Coronavirus : L’opposition politique demande la levée du Couvre-feu

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP/BF) a tenu son point de presse traditionnel ce 19 mai 2020.Il était question de se prononcer sur les questions d’actualité en particulier la gestion du Covid-19 au Burkina Faso.

L’opposition politique recommande la levée du couvre-feu au vue de l’amélioration tendancielle de la situation du Covid-19 au Burkina Faso. Pour le CFOP/BF le couvre-feu doit être levé afin de permettre aux entreprises d’améliorer leurs situations financières mises en branles par la période du couvre-feu

Pour le Chef de file de l’Opposition, le couvre-feu rend difficile le déroulement de certaines activités à savoir les longs trajets pour les transporteurs, les activités des tenanciers des débits de boissons ainsi que des restaurants qui rentabilisent la nuit.

Par ailleurs le CFOP s’est prononcé sur de don de la cellule MPP du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement au dit ministère le 15 avril 2020.Pour le CEFOP/BF cette remise de don est une « politisation à outrance de l’Administration publique » par le pouvoir en place. « Cette politisation est d’ailleurs un frein à l’efficacité, à la cohésion et la neutralité de notre Administration. Elle est source de nominations par copinage, de laisser-faire et de corruption dans la Fonction publique », s’est exprimé Gilbert Noel Ouédraogo, président de l’ADF/RDA.

Le CEFOP estime que l’existence de cette cellule MPP est contre la loi et demande par ailleurs le démantèlement de toutes les cellules de ce genre dans les administrations publiques. « Il y a une loi qui interdit la création de ces cellules-là dans les ministères. Le ministère c’est l’Eat.L’Etat c’est le Burkina Faso et MPP », s’est prononcé Abdoulaye Arba, président du PMP. Les partis de l’opposition demandent aux syndicats des différents ministères à dénoncer ce genre de pratique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page