Burkina/Election 2020 : le candidat du CDP connu d’ici le 11 mai

Le Collège de désignation du candidat à la candidature du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a animé un point de presse ce 08 mai 2020 pour annoncer la date de désignation de celui qui représentera le parti à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.

Interrompu du fait de la mesure gouvernementale d’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes, le processus de désignation du candidat à la candidature du CDP à l’élection présidentielle à venir, va se poursuivre les 09, 10 et 11 mai 2020 à Ouagadougou au pavillon soleil levant du SIAO.

Trois dossiers de candidatures ont été réceptionné par le collège de désignation à la date de clôture de la réception des dossiers. Il s’agit du dossier de Eddie W. Constance Komboigo, par ailleurs président du parti de celui de Yaya Zoungrana député à l’assemblée nationale et de celui de Mahamadi Lamine Kouanda.

Le collège de proposition du candidat est composé des membres du bureau exécutif national qui sont, les membres du Haut conseil et des secrétaires généraux des sections. « Ils sont au total 254 personnes si tout le monde était là. Mais le CDP a perdu jusqu’à 03 membres au niveau du bureau exécutif national au cours de cette année. Il y a en a également qui sont à l’extérieur et qui ne peuvent pas rentrer en raison de la fermeture des aéroports », a laissé entendre Savadogo Aboubacar, vice-président du collège de désignation

Le choix du candidat se fera par consensus à l’issue des travaux des membres du collège de proposition après avoir entendu chaque candidat. En effet, il est prévu que chacun des trois candidats se présente devant le collège de proposition pour défendre son projet politique. Le consensus doit en principe être trouvé après 48 heures. Cependant, s’il n’y a pas de consensus, le choix se fera par un vote à bulletin secret des membres du collège de proposition.

Toutefois, il faut noter que la candidature qui sera retenue doit faire l’objet de validation par le président d’honneur du parti, l’ancien président Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page