Économie : Une Africaine nommée numéro deux du FMI


L’ancienne ministre des finances de Héllene Johnson Searlef, la libérienne Antoinette Sayeh a été nommée le 25 février 2020, Directrice générale adjointe du FMI. Elle est la deuxième africaine à occuper ce poste après l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara en 1994.
Antoinette Monsio Sayeh a été Directrice du Département Afrique du Fonds monétaire international entre juillet 2008 et juillet 2016.Entant que ministre des Finances du Libéria (de janvier 2006 à juin 2008) au lendemain du conflit qu’a connu ce pays, elle a piloté l’apurement des arriérés accumulés de longue date par le Libéria sur la dette multilatérale, permis au pays d’atteindre le point de décision au titre de l’initiative pour les PPTE (Pays pauvres très endettés),géré les négociations avec le club de Paris et œuvré à l’élaboration de la première Stratégie de réduction de la pauvreté.
Âgée de 62 ans et titulaire d’une licence en économie et d’un doctorat en relation économiques internationales, Antoinette Sayeh rejoint une équipe de quatre Directeurs généraux adjoints. Elle aura pour mission de coordonner les politiques financières et monétaires des pays africains.
Il faut noter que ce cette nomination qui est de l’initiative de la Directrice générale du FMI, Kristina Georgieva, devrait avoir l’approbation du conseil d’administration avant d’être effective.